Le but de la RFC PHP 5.7 était de créer la version susnommée afin de simplifier la transition vers la version 7 qui avait été actée.
Il était prévu pour cette version mineure de générer des avertissements E_DEPRECATED pour les fonctionnalités dépréciées ainsi que réserver des mots-clefs introduits par PHP 7. Celle-ci n’apporterait aucune nouvelle fonctionnalité.

Nous avons, pour la majorité, été convaincu par les deux principaux arguments de cette RFC :

  • les applications pouvaient aisément résoudre les problèmes de compatibilité apportés par PHP 7 avant même que celle-ci soit officiellement disponible, accélérant ainsi son adoption
  • l’ajout d’une année supplémentaire au support de PHP 5, qui se termine actuellement en août 2017, aurait permis d’assurer à la version PHP 5 des correctifs, notamment de sécurité, jusqu’en 2018.

Confrontée aux statistiques d’utilisations de PHP proposées par Pascal Martin, des arguments contraires se sont toutefois fait entendre à l’encontre de cette RFC. En effet, il apparaît que les deux versions PHP les plus utilisées aujourd’hui sont PHP 5.2 et PHP 5.3 ; l’ajout d’une version 5.7 n’aurait donc eu vraisemblablement que peu d’incidence sur l’adoption de PHP 7.

Nous avons donc donné un avis relativement partagé sur internals@, précisant que le plus important restait toutefois la sortie de PHP 7.

La RFC a été rejetée par 19 voix contre 14, car pour l’heure, PHP 7 n’intègre pas suffisamment de problèmes de rétrocompatibilité pour justifier une version 5.7.
Néanmoins, les échanges sur internals@ ont laissé entendre que si des RFC générant des problèmes majeurs de rétrocompatibilité venaient à être intégrées au périmètre de PHP 7, une RFC à propos de PHP 5.7 pourrait se voir offrir une seconde chance et un nouveau vote.